Avec un cœur de cible autour des 16 à 25 ans, cet équipement à vocation sociale accueille plus largement un public à partir de 9 ans.

Composé d’une équipe de trois salariés à temps plein, l’Interval est ouvert au public du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf samedi matin), et du mercredi au samedi de 19h à 21h pour les ateliers. Des ateliers danses sont ouverts le dimanche de 17h à 19h.

Ancré sur le territoire du Val de l’Aurence, il développe un ensemble de service :

  • L’insertion socioprofessionnelle qui regroupe toutes les actions d’aide à l’insertion sociale et professionnelle du public à la recherche d’emploi et des jeunes habitants du Val de l’Aurence sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme.

  • Le Point Information Jeunesse (la labellisation Information jeunesse) qui permet à l’Interval d’accompagner, conseiller et assurer un suivi via le centre Information et de documentation jeunesse (C.I.D.J.) et I.J. Limousin qui regroupent 8 secteurs d’informations :

1-Organisation des études, 2-Métiers et Formation, 3-Emploi et Jobs, 4-Formation Continue, 5-Vie Pratique, 6/7-Loisirs, Sports, Vacances, 8-Europe, Etranger.

  • Le Point Public Multimédia permet à tous de s’initier à l’usage des technologies de l’information et de la communication et de faire l’apprentissage d’un certain nombre d’outils permettant d’acquérir, de traiter, de transmettre l’information. Ces espaces s’articulent autour de 5 modules d’ateliers l’informatique (initiation, Internet, bureautique, multimédia, assistance en Dépannage informatique).

Chacun de ces modules est divisé en 3 ateliers que le public peut suivre individuellement ou sous forme de cycle (Informatique « Junior », Informatique  » Senior », Dépannage Informatique).

  • Les ateliers socioculturels attractifs à caractère éducatif, ludique, musical et sportif, qui permettent l’épanouissement psychologique et physique des jeunes et de leurs familles. Ces ateliers sont également des temps de socialisation et d’échanges entre habitants.

Ce service de l’association est soutenu par l’Etat par sa Direction Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Région Limousin, le Conseil Général , la Caisse d’Allocations Familiales et la Ville de Limoges.