ALSEA Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte

Assemblée Générale 2024

20 juin 2024

Notre Assemblée Générale s'est tenue mardi 18 juin, dans la salle plénière du Conseil départemental de la Haute-Vienne, que nous remercions, devant près de 140 personnes : administrateurs, institutionnels, salariés et partenaires se sont réunis pour témoigner de leur engagement pour la Protection de l'Enfance. 👫

Claude Virole, Président de l'Association et Françoise FERRY, Directrice Générale avec l'appui de Gulsen Yildirim, Vice-Présidente du Conseil Départemental, avaient organisé la venue de Madame Isabelle Santiago, Députée à l'initiative de la loi du 12 mars 2024 ⚖ « visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes de violences intrafamiliales » et Rapporteur de la commission d'enquête sur les manquements graves en Protection de l'Enfance ; afin d'échanger sur les enjeux prioritaires du secteur. Le contexte politique actuel de notre pays l'a malheureusement amené à annuler sa visite.

Au regard des besoins croissants des enfants que nous accompagnons ainsi qu'aux nécessaires transformations du secteur, Françoise Ferry a clôturé l’évènement avec des mots forts que nous tenons à partager 🎤 :

« Notre Association est rigoureuse, transparente, soutenante et attentive à la dépense publique. La confiance faite au travers de deux CPOM l'a démontré et ce qui se fait à l'ALSEA n'a d'autre but que de garantir la qualité de toutes les actions car je sais l'engagement de tous.
C'est cette dynamique qui nous porte et je sais en tant que Directrice Générale la mobilisation du Conseil d'Administration et des équipes.

Nous savons que le contexte tendu des Conseils Départementaux ne fait pas l'objet de compensations financières suffisantes de l’État et nous souhaitons ardemment que des solutions soient trouvées, mais nous refusons que ce soit, face à l'ampleur de la crise au détriment de la protection des enfants qui exige une continuité d'action, de programme et de vision.
En cela les acteurs doivent se battre et se fédérer.

Et je terminerais par l'expression de Daniel Goldberg, Président de l'UNIOPSS :
« Alors que la maison des Solidarités risque de s'effondrer, il est temps d'arrêter de regarder ailleurs » ». 👏