ALSEA Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte

Journée thématique sur le livret de vie de l’enfant

20 mars 2025

💭 L’Alsea souhaite mener une réflexion forte sur la trace que les enfants accompagné(e)s au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance souhaitent garder de leur histoire, et sur le format que pourrait prendre cet « album de vie ».

Beaucoup d’enfants connaissent plus d’un lieu d’accueil dans leur parcours, et le livret de vie aiderait à créer une continuité et une unité dans une vie faite de ruptures et d’hétérogénéités. Il est identifié comme une « protection dans un parcours fragilisant » par les intervenants. Avoir un souvenir c'est avoir un passé, c'est donc exister.

📅 La matinée proposait une conférence, une table ronde, ainsi que les témoignages d’enfants placés dans leur vie antérieure. L’après-midi était animée par un binôme de facilitateurs de la société Terract, et rassemblait les professionnels de l’Alsea pour travailler et penser le format que pourrait prendre le livret de vie de l’enfant.

Un certain nombre de freins ont été soulevés, et l’élaboration d’un livret de vie dans un quotidien avec l’enfant parfois mouvementé peut s’avérer compliquée, mais nous souhaitons nous donner cette ambition. C’est un droit pour les mineurs accompagnés d’avoir accès à leur histoire, de l’écrire, et d’avoir une trace des émotions et des liens qui ont constitué leur vie. Ce n'est pas sans conséquence d'avoir ou ne pas avoir de livret de vie.

Bravo aux professionnel(le)s du Groupe Transversalité qui ont conçu et organisé à eux seuls cette journée.

Un grand merci aux intervenant(e)s :
🎙 Moïsette Chaubard (chargée de mission à l’ANPF – Association Nationale des Placements Familiaux )
🎙 Nadège Séverac (sociologue et chercheur)
🎙 Gérald Gillain (président de l'Union Régionale des Associations ADEPAPE de Nouvelle-Aquitaine)
🎙 Les professionnel(le)s de l’Alsea

🗨️ Merci à Bryan et Hassina pour leurs témoignages.

Merci au Crédit Agricole du Centre Ouest pour la mise à disposition d’une salle dans leurs tous nouveaux locaux.