30 septembre 2021
L’ ALSEA est heureuse de lancer, avec le soutien de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, son nouveau dispositif LASEA (Lieu d’Accueil Spécifique et d’Education à l’Autonomie). Un lieu permettant d’accueillir le week-end dans des conditions adéquates (logement équipé et gare à proximité) les familles des mineurs placés au CEF pour les droits de visites, mais surtout un lieu utilisé la semaine pour une préparation à la sortie du CEF et à l’autonomie des mineurs.
La mobilisation du LASEA est réalisée pour des mineurs, futurs jeunes majeurs, dont le déroulement du placement sein du CEF permet d’anticiper l’insertion sociale et professionnelle extérieure à la sortie.
Le LASEA (appartement T2 situé à 20 minutes du CEF) peut accueillir un jeune a raison de 4 jours par semaine. Le jeune est parallèlement en stage dans une entreprise locale.
- Le lundi, un éducateur accompagne le jeune à l’installation, à la réalisation des courses de la semaine et à la préparation du repas du soir.
- Le mardi, le jeune est en stage la journée, véhiculé par l’entreprise. L’éducateur rend visite le soir au jeune pour partager le repas préparé par le mineur cette fois-ci.
- Le mercredi, le jeune fonctionne en complète autonomie (stage, repas…) jusqu’au lendemain.
Le mineur peut mobiliser à tout moment l’éducateur ou le CEF en cas de besoins.
Le LASEA est d’ores et déjà mobilisé par un mineur. A ce titre, l’ALSEA tenait à remercier les partenaires et professionnels suivants :
- L’entreprise Einsargueix et Fils
- La SCI « Le 09 » représentée par Monsieur Randé Jean-Robert
- Jérémy Dumont – Educateur en Hébergement au CEF