ALSEA Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte

Préparer l’après-CEF et faciliter les droits de visite familles

30 septembre 2021

L’ ALSEA est heureuse de lancer, avec le soutien de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, son nouveau dispositif LASEA (Lieu d’Accueil Spécifique et d’Education à l’Autonomie). Un lieu permettant d’accueillir le week-end dans des conditions adéquates (logement équipé et gare à proximité) les familles des mineurs placés au CEF pour les droits de visites, mais surtout un lieu utilisé la semaine pour une préparation à la sortie du CEF et à l’autonomie des mineurs.

La mobilisation du LASEA est réalisée pour des mineurs, futurs jeunes majeurs, dont le déroulement du placement sein du CEF permet d’anticiper l’insertion sociale et professionnelle extérieure à la sortie.

Le LASEA (appartement T2 situé à 20 minutes du CEF) peut accueillir un jeune a raison de 4 jours par semaine. Le jeune est parallèlement en stage dans une entreprise locale.

  • Le lundi, un éducateur accompagne le jeune à l’installation, à la réalisation des courses de la semaine et à la préparation du repas du soir.
  • Le mardi, le jeune est en stage la journée, véhiculé par l’entreprise. L’éducateur rend visite le soir au jeune pour partager le repas préparé par le mineur cette fois-ci.
  • Le mercredi, le jeune fonctionne en complète autonomie (stage, repas…) jusqu’au lendemain.

Le mineur peut mobiliser à tout moment l’éducateur ou le CEF en cas de besoins.

Le LASEA est d’ores et déjà mobilisé par un mineur. A ce titre, l’ALSEA tenait à remercier les partenaires et professionnels suivants :

  • L’entreprise Einsargueix et Fils
  • La SCI “Le 09” représentée par Monsieur Randé Jean-Robert
  • Jérémy Dumont – Educateur en Hébergement au CEF