ALSEA Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte

Présentation

Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte

 

Découvrez sur cette page la présentation détaillée de l’association et de son bureau, mais aussi l’historique de la structure ainsi que les valeurs et les objectifs qui sont les nôtres.

Le Mot du Président

Bienvenue sur le site de l'ALSEA, acteur majeur de la protection de l'enfance et de la famille en Limousin.

Ce site se veut accessible à tous, que vous soyez salarié, partenaire, ayant-droit, bénévole, demandeur d'emploi, simple particulier, entreprise… Il vous permettra de mieux connaître nos domaines d'intervention, nos actions, nos projets dans le département de la Haute-Vienne et au-delà.

De nouvelles rubriques sont venues s'ajouter au site initial. Ainsi vous pouvez consultez nos offres d'emploi et postuler en ligne. Une rubrique dons et mécénat tient maintenant une place importante dans ce site tant votre aide nous est précieuse et nécessaire pour nos projets innovants.

Monsieur Claude VIROLE

Le Bureau

PRÉSIDENT

  • Monsieur Claude VIROLE

VICE-PRÉSIDENTS

  • Madame le Docteur Marie Hélène BOYER-PUYNEGE
  • Monsieur Jean-Marc LAROUDIE

TRÉSORIER

  • Monsieur Éric DUCASSE

SECRÉTAIRE

  • Madame Annick ALLARD

ASSESSEURS

  • Monsieur Michel ETCHEPARE
  • Monsieur le Professeur Lionel DE LUMLEY-WOODYEAR
  • Monsieur le Général Christian LORIFERNE
  • Maître Nadine MOREAU
  • Maître Jean-Louis RIGAULT
  • Madame Marie-Noëlle THEVENIN-DEPIERRE
  • Monsieur le Docteur Bernard CAVE
  • Monsieur Bertrand LEVEQUE

 

C’est en 1938 Maître BASSET et quelques amis décident de se consacrer à une cause insuffisamment défendue : l'Enfance malheureuse.

 

L'ALSEA (Association Limousine de protection de l'enfance coupable ou en danger moral) naît de cette idée quelques années plus tard.

Historique de la structure

En 1938, Maître BASSET et quelques amis décident de se consacrer à une cause insuffisamment défendue : l'Enfance malheureuse.

L'ALSEA (Association Limousine de protection de l'enfance coupable ou en danger moral) naît de cette idée.

A l'origine œuvre charitable aux idéaux humanistes, elle est devenue une association d'action sociale à la suite de multiples modifications institutionnelles.

Les placements auprès des gardiennes, premier moyen de rééducation de l'ALSEA, se sont largement diversifiés mais ce type de prise en charge perdure avec une dénomination et des approches théoriques éducatives renouvelées.

L'association devenue l'Association Limousine de Sauvegarde de l'Enfance à l'Adolescence, suite à la création d'autres services, elle devient tout en gardant son logo l'Association Limousine de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte

S'appuyant sur son service fondateur, le Placement Familial qui devient le Centre de Placement Familial Spécialisé (CPFS) en 1978 d'autres services et établissements voient le jour :

1972 : création du Service d'Action en Milieu Ouvert (AEMO) ;

1980 : création du Service de Prévention Spécialisée ;

1987 : création du Lieu de Vie de Coyol qui sera fermé en 1997 ;

1989 : création du Trait d'Union ;

2004 : création du Centre Educatif Fermé de Moissannes ;

2005 : reprise du service Tutelles de la CAF ;

2007 : création du Centre Educatif Fermé de Soudaine Lavinadière ;

2008 : fusion avec l'association APHEL gérant un CAMSP;

2011 : fusion avec l'association INTERVAL gérant un Bar Sans Alcool;

2016 : transfert du CEF de Moissannes à l'Institut Don Bosco ;

2018 : fusion-absorption de la MECS Céline Lebret de l'Association des Amis du Foyer Éducatif Céline Lebret

2020 : création et ouverture du service d'Action Educative en Milieu Ouvert avec Hébergement

L'association est reconnue d'intérêt général depuis le 23 Février 2017 par la Direction des Finances Publiques.

Nos Actions

Forts d'un Conseil d'Administration constitué de personnes physiques bénévoles, membres actifs ou honoraires, de personnes morales, de membres de droit ou de leurs représentants et de plus de 240 professionnels de divers métiers (éducateurs spécialisés, assistantes sociales, mandataires judiciaires, assistantes familiales, psychologues, psychiatres, psychomotriciens, orthophonistes, secrétaires, comptables), nous agissons pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte par : 

  • Une aide et un soutien éducatif aux familles ;
  • L’accueil et l'accompagnement global des jeunes enfants de moins de six ans atteints ou présentant un risque de développer un handicap ;
  • La mise en œuvre un accompagnement éducatif par le biais d'intervenants qualifiés (éducateurs spécialisés, assistantes sociales, psychologue, pédopsychiatre) ;
  • L'accueil de mineurs de 16 à 18 ans dans le cadre de mesures judiciaires : CJ, SME, aménagement de peine ;
  • L'accueil en espace de vie sociale pour garantir une écoute et un ensemble de services autour d'un point public multimédia, d'un point d'information jeunesse et d'activités socioculturelles ;
  • Le maintien des relations enfants-parents ;
  • L'accueil pour des séjours de durée variable, des enfants, adolescent(e)s et jeunes majeur(e)s dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l'éducation de leurs enfants ;
  • Une action éducative en direction des jeunes, en rupture ou en souffrance, en voie de marginalisation ou déjà marginalisés, visant à rompre l'isolement et à restaurer le lien social ;
  • La gestion de mesures civiles (curatelles, tutelles…) et la gestion de mesures d'aide à la gestion du budget familial ;
  • La proposition de solutions alternatives afin d'anticiper et de gérer les périodes de crises, de tensions, de mal être ponctuels afin de favoriser l'évolution de la situation et ceci afin d'éviter le placement.

Nos objectifs

L'association a pour but la mise en œuvre de la protection des enfants, adolescents et adultes. C’est pourquoi, ses missions s'articulent autour de l'éducation, de la prévention et de la promotion des publics confiés et de leur famille. De plus, elle agit en collaboration avec toutes les instances poursuivant le même but.

La dynamique et la gestion des établissements et services de l'association s'inscrivent dans les orientations du projet associatif de l'ALSEA (objectifs à fin 2019) déclinées ci-dessous :

Utilité sociale:
Développer une culture de valorisation de la qualité et utiliser des outils d'évaluation des interventions au bénéfice des personnes accompagnées.

Adaptabilité:
Développer les capacités des professionnels à s'adapter à de nouveaux contextes et à de nouvelles situations : évolution du concept de parentalité et des pratiques d'accompagnement, etc.

Innovation:
Saisir des opportunités en accord avec notre champ d'intervention et développer de nouvelles offres transversales aux différents établissements et services de l'Association.

Pérennité:
Pérenniser le financement de nos missions auprès de nos divers partenaires (Etat et collectivités territoriales), notamment via la conclusion d'un ou plusieurs contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens.

Reconnaissance:
Développer la notoriété de l'Association auprès des acteurs institutionnels et du grand public, pour une reconnaissance de nos professionnels.

Nos valeurs

Tous les acteurs de l’association sont sensibilisées aux valeurs qui sont les nôtres.

PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE VULNÉRABLE

Notre engagement premier est d'être au service de l'enfant ou de l'adulte, pour lequel les autorités administratives et judiciaires nous confient la responsabilité de sa protection, et ce :

  • Dans le strict respect de ses droits et de ses attentes
  • Avec la volonté de contribuer au développement ou à la restauration de ses capacités

PERFECTIBILITÉ DE L'INDIVIDU

Nous avons la conviction profonde que dans toute situation la personne peut acquérir ou recouvrer ses forces, ses compétences, sa volonté de mener à bien un projet de vie épanouissant au sein de la cité.

AUTONOMIE ET CITOYENNETÉ

Notre action concourt au développement ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant ou de l'adulte :

  • Dans sa vie quotidienne et l'organisation de son bien-être,
  • Dans ses relations familiales et sociales,
  • Dans l'exercice de sa citoyenneté.

LAÏCITÉ

Nous défendons les principes de la République et le respect du droit de la personne.

Nos documents associatifs

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ALSEA, vous pouvez nous contacter via la page CONTACT prévue à cet effet ou consulter les documents ci-dessous